Quelques astuces pour éviter d’avoir mal avec des lentilles de contact

quelques-astuces-pour-eviter-davoir-mal-avec-des-lentilles-de-contact.jpg

Les lentilles de contact sont très prisées, depuis quelques années, aussi bien pour les personnes qui les portent en remplacement des lunettes correctrices que pour celles qui en portent pour le style.

lentilles-de-contact.jpg

Quoi qu’il en soit, des précautions s’imposent afin que leur port ne cause de gêne ou pire, de graves problèmes pour les yeux. Et cette vigilance doit être prise même si une personne en porte depuis longtemps.

L’importance des produits d’entretien pour lentilles de contact

Les produits d’entretien pour lentilles de contact ne s’adressent pas à ceux qui portent des « journalières », ces lentilles qu’on change par jour.
Il est indispensable d’avoir en permanence des produits d’entretien en stock, car il est interdit de laver les lentilles de contact à l’eau du robinet qui peut transporter des microorganismes porteurs de microbes ou des impuretés.

Les gestes à faire pour mettre et retirer les lentilles de contact

Le lavage et le séchage minutieux des mains doivent précéder tout contact avec les lentilles de contact. Le choix du savon utilisé compte également : éviter d’utiliser un savon à base de crème ou d’huile mais autant que possible, préférer un savon antimicrobien.

savon-antimicrobien.jpg
Etant donné que les deux lentilles sont différentes, il faut toujours commencer par le même œil pour mettre les lentilles de contact, afin d’éviter de les inverser par oubli ou par erreur.  
Il faut poser les lentilles une par une dans la paume de la main mais pas la tenir entre les doigts. Ce geste permet de préserver la surface de la lentille d’un risque de déchirure ou de dépôt de bactéries.
Si par malheur, les lentilles de contact font mal ou gênent anormalement, il faut les retirer aussitôt. Si ce genre de soucis se renouvelle, il est conseillé de consulter un spécialiste.