La myéline enveloppe protectrice des neurones du cerveau

la-myeline-enveloppe-protectrice-des-neurones-du-cerveau.jpg

Il serait très enrichissant de s’intéresser au fonctionnement de notre impressionnant organe qu’est le cerveau. Oui, nous le savons, tout ce que nous sommes a même de faire, de dire et d’accomplir nous vient quasiment de lui.

cerveau.jpg

Nous allons tout particulièrement nous intéresser a une certaine enveloppe, qui protège des neurones de notre cerveau. Cette enveloppe protectrice est la myéline. La myéline est en fait une membrane très essentielle notamment au système nerveux. En plus de protéger, elle isole également des neurones du cerveau. Voyons donc quel rôle la myéline joue exactement.

Le rôle de la myéline

La myéline est indispensable non seulement pour le système nerveux central mais également périphérique en ce sens qu’elle joue un rôle très important pour envoyer les messages nerveux.

myeline.jpg

En réalité, grâce a elle, ces messages sont plus rapidement conduits jusqu’au cerveau. Les fonctions motrices fonctionnent beaucoup mieux grâce à la myéline. Elle est composée par des centaines de superpositions de membranes. C’est le système nerveux central, c’est-à-dire le cerveau ainsi que la colonne vertébrale qui produit cette substance qu’est la myéline. Cette enveloppe protectrice du cerveau est vraisemblablement essentielle. Voyons rapidement quelles seraient les conséquences si elle cette membrane venait a être touchée.

La myéline: les dégâts en cas de choc

En cas de choc violent, bien sûr, la tête peut être touchée, et donc le cerveau aussi. S’il y a des dommages qui ont touché la myéline, les conséquences peuvent être désastreuses. La vue peut effectvement se perdre petit à petit. Les fonctions motrices fonctionnent correctement grâce a la myéline, donc en cas de demyelinisation, la parole peut également être perturbée, ainsi que le sens de l’ouïe ou encore de la mémoire. Cette membrane est certes peu connue, mais elle joue un grand rôle dans le bon fonctionnement de notre cerveau et de notre corps.